Comment choisir sa porte de garage en fonction de ses besoins ?

23/01/2020

Au cœur de l’hiver, tous les moyens pour garder la chaleur sont bons. La pose d’une nouvelle porte de garage permet à la fois une meilleure isolation, mais également de s’adapter à la configuration de votre espace. Ouvrard, votre menuisier à Angers, vous propose un guide pour comprendre les différences entre les modèles et bien choisir sa porte de garage en fonction de ses besoins.

Quelles sont les différents modèles de porte de garage possibles ?

Il existe de nombreux modèles de porte de garage.  Voici la liste des modèles les plus courants : porte de garage sectionnelle plafond, porte de garage enroulable, porte de garage battante, porte de garage sectionnelle latérale. Esthétisme, coût, usage, contraintes techniques engendrées par les caractéristiques du bâtiment… Le choix de la porte de garage idéale dépend de nombreux critères.

Quelles sont les caractéristiques de la porte de garage sectionnelle plafond ?

La porte de garage sectionnelle est probablement le modèle le plus courant. Elle est esthétique, proposée en de nombreuses finitions tout en offrant une bonne isolation. Les sections de la porte glissent le long de rails fixés en dessous du plafond. Cette fermeture compacte peut être motorisée. La pose d’une porte de garage sectionnelle plafond est idéale pour une utilisation classique de votre garage et si vous faites de nombreux aller-retours avec votre voiture. Le refoulement plafond permet un gain de place et est adapté aux petits espaces.

Quels sont les avantages d’une porte de garage sectionnelle latérale ?

La porte de garage sectionnelle latérale est similaire au modèle classique. Comme vous l’aurez compris, la porte coulisse vers un mur au lieu d’être suspendue près du plafond. Cette variante permet de profiter des avantages de la porte sectionnelle lorsque la hauteur sous plafond ne permet pas d’installer un modèle classique. L’un de ses avantages est qu’elle permet d’entrer dans le garage sans devoir ouvrir l’intégralité de la porte, ou se baisser.

Pourquoi choisir une porte enroulable ?

La porte de garage enroulable reprend le concept du volet roulant. Les fines sections de cette porte s’enroulent pour prendre place dans un coffre fixé au-dessus de l’ouverture de votre garage. Le caractère compact d’une telle installation est son grand avantage.  La pose d’une porte à enroulement est donc la plus adaptée pour les petits garages, ou ceux situés à flanc de rue. Il est possible de motoriser la porte et d’actionner le mécanisme par télécommande.

Pourquoi installer une porte de garage battante ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à choisir la pose d’une porte de garage battante :
– L’esthétisme, car il s’agit d’un modèle haut de gamme, tendance et élégant.
– La praticité, car la porte de garage battante à l’anglaise (qui s’ouvre vers l’extérieur, automatiquement ou manuellement) peut être installée même lorsque les murs et le plafond ne permettent pas la pose d’un autre modèle.

Pour des conseils personnalisés et afin de bien choisir votre porte de garage en Maine-et-Loire, en fonction de vos besoins et des contraintes techniques ou esthétiques de votre habitation, contactez Ouvrard Menuiserie, spécialiste de la pose de porte de garage à Angers. Bénéficiez de la qualité des portes SDA qui offrent en plus de l’isolation, de nombreuses options de personnalisation.

Partagez cet article

Découvrez toutes nos actualités

  • Ouvrard Menuiserie Fermeture
  • Z.A. 6, rue Michel Galabru
  • La Membrolle sur Longuenée
  • 49770 LONGUENEE-EN-ANJOU