Comment choisir ses volets roulants ? Définition et caractéristiques

02/07/2020

Caractéristiques, modèles, avantages, motorisation… Ouvrard, menuisier à Angers, vous aide à y voir plus clair sur les volets roulants.

Qu’est-ce qu’un volet roulant ?

Le volet roulant est composé de lames articulées qui viennent s’enrouler dans un caisson placé au-dessus de la fenêtre. Il peut être installé sur l’ensemble de vos ouvertures et fermetures : porte d’entrée, fenêtres, baies vitrées.

Quels sont les différents types de volet roulant ?

Les volets roulants s’adaptent aux conditions techniques présentent sur vos installations. Les différents types de volets roulants sont les suivant :

  • Volet roulant avec coffre demi-linteau
  • Volet roulant avec coffre linteau
  • Volet roulant traditionnel : il comporte un coffre en bois, placé à l’intérieur
  • Volet roulant rénovation : placé à l’extérieur, la marque PROFALUX propose par exemple le plus petit coffre de volet réno du marché
  • Volet roulant avec coffre PVC intégré à la fenêtre

Pourquoi choisir les volets roulants ?

Le volet roulant est idéal si vous recherchez confort, sécurité et une bonne occultation. Grâce à lui, plus besoin d’ouvrir la fenêtre lorsque vous fermez les volets. Vous pouvez même installer un volet roulant électrique. Ce type de volet possède l’avantage d’un excellent rapport qualité/prix. Excellent isolant, il vous protégera du froid en hiver et préservera la fraîcheur de votre intérieur pendant l’été.  Il permet également de retarder une effraction. Pour encore plus de sécurité, il peut être couplé à une alarme qui donnera l’ordre de fermer vos volets automatiquement.

Le conseil de votre menuisier : ajoutez une moustiquaire ou un store intégré (motorisable et personnalisable) sur le même caisson que votre volet déroulant. Ils permettent une bonne aération de votre pièce tout en bénéficiant d’une protection contre les insectes.

Qui pose et répare les volets roulants ?

Une menuiserie proche de chez vous peut réaliser pose, maintenance, dépannage et réparation des volets. Vous pourrez également bénéficier de conseils sur les options possibles.

Pourquoi choisir des volets électriques à motorisation solaire ?

Il est possible d’installer un système électrique sur tous les types de volets : volets battants, volets coulissants et volets roulants.
Le système de motorisation solaire des volets possède de nombreux avantages :

  • Il est respectueux de l’environnement et autonome
  • Il est économique et pratique : l’énergie solaire est gratuite et vous n’aurez pas de soucis d’ouverture et fermeture dans le cas de coupures de courant
  • Son installation est simple et rapide, sans intervention d’un électricien

Vous ne savez pas encore quel type de volet choisir ? Cet article pourrait vous intéresser : Choisir entre volets battants et volets coulissants

Partagez cet article

Découvrez toutes nos actualités

  • Ouvrard Menuiserie Fermeture
  • Z.A. 6, rue Michel Galabru
  • La Membrolle sur Longuenée
  • 49770 LONGUENEE-EN-ANJOU