Comment choisir son portail sur mesure ?

21/06/2021

Pour la pose d’un portail ou d’une clôture, le projet doit être réalisé sur mesure pour une meilleure adaptation à votre configuration existante et à vos attentes. Le standard n’existe pas, ou presque. C’est pour cela qu’Ouvrard Menuiserie  vous propose une gamme de portails sur mesure, ainsi que des conseils et un accompagnement personnalisé. Voici un guide complet pour vous aider à définir vos besoins et à choisir le portail idéal pour votre maison.

1. Lister ses besoins pour bien choisir son portail

Avant de changer de portail, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Il est également important de définir ce dont vous avez besoin ainsi que les caractéristiques de votre maison ou zone d’habitation (climat, sécurité, transparence, intimité…) afin de faire le bon choix de portail, portillon ou clôture.

Voici un tableau reprenant les modèles de portails (portail ajouré, persienné, semi-plein, plein) et leurs caractéristiques pour vous aider : (cliquez sur l’image pour zoomer)

Tableau comparatif des modèles de portail et de leurs caractéristiques. Portail ajouré pour un terrain en zone venteuse, une bonne luminosité, cloisonnement et sécurité. Portail persienné pour un terrain en zone venteuse, une intimité complète, cloisonnement et sécurité. Portail semi-plein pour un terrain en zone venteuse, une bonne luminosité, une grande sécurité et cloisonnement. Portail plein pour une intimité complète, cloisonnement et sécurité.

 

Pour mieux comprendre, voici une illustration des différents modèles possibles :

2. Choisir le bon matériau pour son portail

Nos menuisiers vous proposent deux types de matériaux pour le choix de votre portail dans le Maine-et-Loire :

  • L’aluminium : Les portails en aluminium offrent de bonnes qualités esthétiques et de durabilité. En effet, ce matériau est robuste et permet une grande personnalisation avec un large choix de couleurs. La marque Kostrum propose 25 couleurs différentes pour que vous puissiez assortir votre portail avec votre façade et vos menuiseries. De plus, vous pouvez choisir une couleur de portail sur mesure si aucune ne vous convient !
  • Le PVC : Le portail en PVC possède l’avantage d’être un matériau léger et facile d’entretien. Le rapport qualité prix est assuré.

3. Prévoir le type d’ouverture adapté à sa maison

Le type d’ouverture dépend essentiellement de l’emplacement du portail sur votre terrain, vis-à-vis de la voie publique. Heureusement, plusieurs ouvertures sont possibles afin de choisir celle qui sera techniquement possible et le plus adaptée à chaque configuration :

  • Le portail battant : ouverture de chaque vantail du portail vers l’intérieur
  • L’ouverture coulissante : portail avec un vantail et une ouverture latérale vers un seul coté
  • Le portail coulissant antagoniste : portail avec deux vantaux et une ouverture latérale des deux côtés
  • L’ouverture coulissante télescopique : portail deux vantaux avec ouverture latérale d’un seul côté (se rapproche d’un système de galandage)
  • Le portail coulissant autoportant : portail un vantail avec ouverture latérale d’un seul côté sans rail au sol et autoporté d’un seul côté

Voici des illustrations des différents types d’ouverture de portail :

Pour vous aider à faire votre choix, nous vous présentons un tableau de conseil en fonction d’une configuration existante : (cliquez sur l’image pour zoomer)

Tableau comparatif des types d'ouverture de portail en fonction de la configuration de votre maison. Portail battant pour un intérieur spacieux et un terrain adapté à un rail au sol. Portail coulissant si vous avez un grand espace de dégagement latéral et un terrain adapté à un rail au sol. Portail coulissant antagoniste ou coulissant télescopique si vous avez des espaces latéraux limités et un terrain adapté à un rail au sol. Portail coulissant autoportant si vous avez un grand espace de dégagement latéral.

*Types d’ouverture uniquement disponibles pour les modèles droits (voir point suivant) et également disponibles sur la gamme Tradition de la marque KOSTRUM.

**Le coulissant antagoniste est proposé si chaque espace latéral est limité. Le coulissant télescopique est conseillé si un côté est limité et l’autre inexistant.

4. Les différentes formes de portail possibles

Il existe plusieurs formes de portails, que vous pouvez choisir selon vos goûts :

5. Le choix des options pour améliorer votre confort

La motorisation du portail

En fonction de vos attentes, vous avez plusieurs possibilités pour apporter plus de confort dans votre quotidien :

  • Installer un portail manuel : dans le cas d’un accès secondaire et/ou piéton uniquement.
  • Choisir un portail motorisé : la motorisation est possible pour un portail battant ou coulissant, avec une motorisation solaire ou classique. Avec la motorisation incluse, vous avez en plus la possibilité d’installer une box domotique. Elle permet de piloter à distance votre portail grâce à votre smartphone ou même grâce à votre voix. Adaptée à l’ensemble des équipements de votre maison, vous pourrez aussi commander votre chauffage, vos volets, votre porte de garage et bien d’autres éléments grâce à la box domotique Somfy Tahoma Switch.

Améliorer la sécurité du portail

Pour une meilleure sécurité et un confort accru, plusieurs options sont possibles :

  • La gâche électrique (pour les portillons uniquement) : cette option permet l’ouverture à distance à vos invités via un visiophone/vidéophone ou un interphone. Couplé à un digicode, elle rend ainsi votre entrée parfaitement sécurisée.
  • Le contrôle d’accès : un digicode pour sécuriser l’ouverture de votre portail, un vidéophone pour voir directement la personne qui souhaite entrer ou même une serrure connectée. Il existe donc une multitude de produits pour sécuriser et améliorer votre confort !

N’hésitez pas à contacter nos experts dans l’installation de portails et clôtures à Angers et dans le Maine-et-Loire, nos équipes sauront vous conseiller et vous aider dans votre choix d’un portail sur mesure.

 

 

Partagez cet article

Découvrez toutes nos actualités

  • Ouvrard Menuiserie Fermeture
  • Z.A. 6, rue Michel Galabru
  • La Membrolle sur Longuenée
  • 49770 LONGUENEE-EN-ANJOU