Comment bien choisir ses fenêtres ? Nos conseils de menuisier

26/10/2021

Fenêtres en PVC, alu, bois et même mixtes. Double vitrage, triple vitrage, haut rendement, anti-UV… L’offre en menuiserie est tellement large qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Comment bien choisir ses fenêtres ? Ouvrard, votre entreprise de menuiserie à Angers, vous permet d’y voir plus clair. Matériaux, vitrage, tous les sujets importants sont abordés ci-dessous. Sans oublier l’importance d’une pose impeccable, indispensable pour profiter pleinement des qualités isolantes de ses menuiseries.

Les différents matériaux de fenêtre

Pour choisir ses fenêtres, il convient de définir le matériau dans lequel les menuiseries seront fabriquées. 5 grandes options sont à votre disposition :

Dans l’absolu, il n’y a pas de meilleur choix de fenêtre. Tout dépend de votre budget, de l’efficacité thermique recherchée, de la taille des fenêtres et autres contraintes techniques qui peuvent éliminer certaines variantes. Il faudra prendre en compte la quantité de lumière désirée, la sécurité souhaitée, le style du bâtiment qui accueille les menuiseries, vos préférences personnelles, etc.

Le tableau ci-dessous vous permet de comparer facilement les avantages et les inconvénients des matériaux utilisés pour installer nos fenêtres modernes.

Choisir son vitrage

 

Le choix du vitrage est aussi important que le matériau qui compose la fenêtre. En effet, il va déterminer les qualités fondamentales de vos menuiseries. Le vitrage joue sur 3 éléments :

 

  • Acoustique : en fonction de l’environnement sonore du logement (centre-ville, campagne, maison située le long d’un grand axe, proximité d’une école…), différents types de vitrages existent afin de garantir quiétude et tranquillité.
  • Sécurité : le vitrage a une influence sur le degré de protection de votre habitation. Les assurances peuvent avoir des exigences en la matière. Dans les lieux accueillant du public, le vitrage pour la protection à la personne est obligatoire.
  • Exposition solaire : l’exposition de votre maison et en particulier des pièces ensoleillées est très importante. Elle déterminera le vitrage le plus adapté. Que vous soyez exposé plein sud ou au nord, vous n’aurez pas besoin du même vitrage (protection UV, isolation thermique “valeur U”, etc.).

 

Si des facteurs subjectifs jouent dans le choix du matériau des fenêtres, la sélection du type de vitrage est plus dictée par des paramètres techniques objectifs. À ce titre, les conseils d’un menuisier vous seront utiles. Si vous devez remplacer plusieurs fenêtres, elles peuvent être visuellement similaires, mais elles seront définies individuellement afin d’être parfaitement adaptées à leur environnement en matière de vitrage (double vitrage, triple vitrage, protection UV, etc.).

 

Sélectionner la bonne entreprise de menuiserie

 

Pour des fenêtres performantes, il reste un point crucial à aborder. Il s’agit de la qualité de la pose. En effet, en admettant même que vous installiez les meilleurs châssis du monde, si le travail est mal exécuté, l’isolation sera médiocre. À quoi bon investir dans des fenêtres haut de gamme si la pose n’est pas à la hauteur ? C’est pourquoi le choix de l’entreprise de menuiserie est capital. Une mauvaise pose de menuiseries haut de gamme peut être pire qu’une bonne pose de fenêtres standard.

 

En choisissant Ouvrard, spécialiste des ouvertures, de l’isolation des fenêtres et de la menuiserie à Angers, vous bénéficierez d’un savoir-faire et d’une expérience de plus de 30 ans dans la pose de fenêtres dans le 49. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous appeler ou à passer dans notre showroom de Longuenée-En-Anjou.

Partagez cet article

Découvrez toutes nos actualités

  • Ouvrard Menuiserie Fermeture
  • Z.A. 6, rue Michel Galabru
  • La Membrolle sur Longuenée
  • 49770 LONGUENEE-EN-ANJOU